Julie Baudin

Luc_Adrian Reza_Afchar_Nadéri Marc_Alaux Lodewijk_Allaert Joël_Allano Stéphane_Allix Christophe_Apprill Clara_Arnaud Damien_Artero Pierre-Marie_Aubertel François_Aubineau Noël_Balen Jamel_Balhi Frédérique_Bardon Laurent_Barroo Julie_Baudin Jacques_Baujard Sylvain_Bazin Anne_Bécel Pauline_Beeckmans Emmanuel_Béjanin

Santa Cruz del Quiché – Quiché (Guatemala)
Année 2005
© David Ducoin
Guide-interprète depuis l’anglais et l’espagnol. A traversé toutes les Amériques à la rencontre des peuples amérindiens, puis a vécu à Cusco.

Née à Besançon en 1982, Julie Baudin n’était pas prédisposée à quitter la Franche-Comté. Ni parents voyageurs, ni esprit d’aventure précoce, ni déménagements à répétition… Peut-être juste un goût prononcé pour les langues étrangères, qui la conduit à séjourner plusieurs mois au Canada anglophone au cours de sa dix-septième année, puis à suivre un cursus en langues étrangères appliquées à la Faculté de Besançon. Soucieuse d’indépendance, elle termine rapidement ses études en obtenant un diplôme national de guide-interprète à l’Université de Lyon II. Plus que le voyage alors, ce qui la passionne dans le métier qu’elle exerce est la transmission de ses connaissances en histoire-géographie et histoire de l’art.

C’est une rencontre qui mène Julie Baudin sur les chemins du monde. À sa majorité, elle découvre, en couple, le nord de l’Inde : un voyage qui lui donne le goût de l’écriture. Quelques mois plus tard, elle écrit les textes de son premier livre, en tandem avec David Ducoin, Zanskar intime, qui relate la vie des habitants de cette région himalayenne de culture bouddhiste, encore isolée.

En 2004, Julie Baudin s’engage avec son compagnon pour deux ans sur les routes d’Amérique, de l’Alaska à la Terre de Feu. Au gré de ses déplacements par voies terrestre et maritime, le couple plonge au cœur des cultures amérindiennes, allant à la rencontre de quatorze ethnies autochtones dans douze pays. De ce périple, les deux voyageurs rapportent des centaines d’heures de film, des milliers de photographies et le souvenir de rencontres inoubliables. Afin de faire connaître la vie quotidienne et le combat des peuples amérindiens, ils réalisent un film qu’ils présentent sous forme de conférence dans les salles françaises, belges et québécoises.

Julie Baudin signe également son premier ouvrage en solo, L’Odyssée amérindienne, paru initialement aux éditions Glénat, et écrit les textes du livre de photographies de son compagnon, Amérindiens, Hommage aux fils de la Terre. Pour l’association Enfances du monde, qu’elle cofonde en 2008, elle coordonne un programme de soutien à une école quechua de Bolivie, où elle se rend désormais régulièrement.

Devenue écrivain, réalisatrice et conférencière, Julie Baudin n’en délaisse pas pour autant son métier de guide. Entre 2008 et 2012, elle accompagne fréquemment des groupes de voyageurs au Pérou. Touchée par la cordillère des Andes, par ses paysages et ses habitants, elle profite de ses visites régulières pour nouer de solides amitiés. Son intérêt pour les peuples amérindiens, les langues étrangères et l’histoire finit par la rattraper : à l’automne 2012, elle s’installe à Cusco, ancienne capitale de l’Empire inca perchée à 3 400 mètres d’altitude. Là, elle découvre la photographie. Séduite et inspirée par la lumière des Andes, faite d’ombres et d’éclats, elle décide de se lancer, en autodidacte, dans sa nouvelle passion.

Au début de 2017, Julie Baudin rentre en France dans la région des Couzes, au cœur de l’Auvergne, où elle développe son activité de photographe.


© UEVI : tous droits réservés, 2017. Mentions légales.
Ce site a été développé par Pierre-Marie Aubertel et Émeric Fisset.