Jordane Bertrand

Luc_Adrian Reza_Afchar_Nadéri Marc_Alaux Lodewijk_Allaert Joël_Allano Stéphane_Allix Christophe_Apprill Clara_Arnaud Damien_Artero Pierre-Marie_Aubertel François_Aubineau Noël_Balen Jamel_Balhi Frédérique_Bardon Laurent_Barroo Julie_Baudin Jacques_Baujard Sylvain_Bazin Anne_Bécel Pauline_Beeckmans Emmanuel_Béjanin

Sur le pont Chaban-Delmas à Bordeaux – Gironde (France)
Année 2015
© Jean-Pierre Muller
Spécialiste de l’Afrique, ancienne correspondante de RFI au Mozambique. Journaliste à l’antenne bordelaise de l’AFP.

Née à Albi en 1975, Jordane Bertrand lit à 7 ans Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde d’Étienne Delessert, chez Gallimard-Jeunesse. Elle se jure alors d’avoir un jour, elle aussi, comme la petite souris à la fin de l’ouvrage, un sac à dos rempli de morceaux de soleil, de nuages, de lune et de pluie. Des études sans accroc, des parents qui ne refrènent pas ses envies de voyage en Europe et aux États-Unis. En 1992, elle a 17 ans, lorsqu’elle reçoit son « coup sur la tête » : elle participe à un chantier humanitaire au Rwanda, pays qui n’a pas encore fait la une des médias. Ce voyage marquant inaugure son aventure africaine. Dès lors, elle n’a de cesse de s’intéresser à ce continent, dont elle perçoit très vite toute la diversité. Elle entreprend à Paris, sous la direction de Jean-Pierre Chrétien, le spécialiste français de l’Afrique des Grands Lacs, des études sur l’histoire de l’Afrique et, en 2000, publie Rwanda, le piège de l’histoire (Karthala).

Jordane Bertrand intègre ensuite le département Afrique de Canal France international, puis se lance dans le journalisme. Elle vit plusieurs années au Mozambique, travaille pour les Nations unies en République démocratique du Congo, s’est rendue dans près d’une trentaine de pays africains pour son métier ou par goût de la découverte. Elle a notamment effectué plusieurs études sur les médias en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et de l’Est, ainsi qu’à Madagascar. Lusophone, elle s’intéresse aussi particulièrement à l’histoire des anciennes colonies portugaises. Correspondante de Radio France Internationale au Mozambique au début des années 2000, elle a réalisé de nombreux reportages dans ce pays. Elle participe en 2005 à l’ouvrage collectif Maputo, Voyage au Mozambique (Le Garde-Temps). Cette année-là, elle part pendant six mois à la découverte de l’Afrique australe, en suivant notamment le cours du fleuve Zambèze. En 2010, elle publie Histoire des indépendances africaines et de ceux qui les ont faites (Afromundi Éditions).

Depuis 2007, Jordane Bertrand travaille comme journaliste à l’Agence France Presse – présentement à l’antenne bordelaise. Pendant toutes ces années hors de France, le sac à dos de Jordane Bertrand s’est rempli de morceaux de soleil, de nuages, de lune et de pluie, mais surtout de morceaux de vies. À eux seuls de véritables voyages. Qui lui ont beaucoup appris, sur l’Afrique bien sûr, mais aussi, en miroir, sur son propre continent.


© UEVI : tous droits réservés, 2017. Mentions légales.
Ce site a été développé par Pierre-Marie Aubertel et Émeric Fisset.